DÎME 2020

MAI 2020

Aux paroissiens et paroissiennes,  et à vous tous et toutes qui habitez dans nos communautés,

« Ayez confiance,……, n’ayez pas peur. » (M.T. 14-27).

« Soyez forts, et tenez bons, ne craignez pas et ne tremblez pas….Yahvé ton Dieu, marche avec toi : il ne te délaissera pas et ne t’abandonnera pas. »  (Dt 31,6)

Depuis quelques semaines notre monde est arrêté. Il n’est plus le même. Il a changé mais que sera-t-il dans quelques semaines, dans quelques mois ?   Il n’a fallu qu’un petit virus, le Covid19 (Coronavirus), pour que nous réalisions notre fragilité et que nous vivions le bouleversement de nos innocentes habitudes. Face à l’inconnu, nous semblons présentement désorientés. Pourtant nous avons l’expérience de vivre des grands changements dans l’évolution de notre monde moderne. À combien de reprises avons-nous attendu ou avons-nous dit : les temps changent, les nouvelles technologies font des avancées spectaculaires, tout va très vite, trop vite parfois.

Peu importe ce que nous vivons, nos valeurs demeurent toujours les mêmes : prière, spiritualité, dignité, respect, justice, partage, solidarité, accueil inconditionnel, amour du prochain, défense des plus faibles, soutien des marginaux, et bien d’autres encore.

Pour la plupart d’entre-nous, nos racines sont chrétiennes. Tout au long de notre vie, nous nous retrouvons, à un moment ou l’autre, dans une église pour célébrer : un baptême, un mariage, un anniversaire, pour dire adieu à un être cher ou pour un temps de prière ou de silence. Nos églises sont le rappel de notre patrimoine religieux, culturel et social. Elles sont le témoignage et le rappel de ceux et celles qui ont bâti nos villages, nos villes, nos communautés. Nous avons une responsabilité à préserver un si bel héritage.

Voilà pourquoi nous vous invitons à nous aider à garder bien vivantes nos deux paroisses, Sainte-Marie-du-Lac et Saint-François-d’Assise. Elles regroupent les communautés de : St-Agapit (Deux-Montagnes), Ste-Marthe (Ste-Marthe-sur-le-Lac), Marie-Médiatrice (Pointe-Calumet), Saint-Joseph (St-Joseph-du-Lac), L’Annonciation (Oka), St-Placide et St-Benoit (Mirabel). Une manière de nous aider c’est par la prière.  Une deuxième manière de nous aider c’est en contribuant à notre activité de financement annuelle, par l’acquittement de votre dîme. Votre contribution est un montant que vous partagez avec les autres membres de nos communautés, ainsi cela nous permet d’offrir des services à nos tout-petits jusqu’à nos ainés.   Votre don nous permet aussi d’assurer l’entretien de nos différents lieux de cultes qui sont un bel héritage de nos générations passées. Mais ce qui est le plus important, suite à la crise que nous traversons tous présentement, votre aumône nous aidera à soutenir les moins bien nantis de nos communautés. À toutes les semaines, nous accueillons des familles, des couples et des personnes seules à l’un de nos trois comptoirs alimentaires. Dans le contexte actuel, vous vous doutez que les demandes d’aide alimentaire vont en augmentant. Aidez-nous à bien aider nos frères et sœurs en situation précaire. Ensemble nous vaincrons ce temps particulièrement difficile et pénible.

Nous tenons à vous rappeler la mission de l’Église :

• le partage en aidant les plus démunis de notre société par l’aide alimentaire et nos vestiaires;
  • l’écoute de tous ceux et celles qui cherchent désespérément un sens aux événements que nous vivons;
  • le réconfort pour soutenir ceux et celles qui vivent des moments de perte et de souffrance et qui recherchent un peu d’espoir;
  • un lieu de calme et de silence aux personnes désireuses de se recueillir dans la prière;
  • l’accueil des sacrements et des rites de passage pour grandir dans la foi;
  • la conviction que Dieu le Père, son fils Jésus le Christ et l’Esprit Saint sont toujours présents dans notre monde.

Nous sommes là grâce à vous tous et toutes qui faites Église et nous vous disons merci. Peu importe le montant que vous êtes capable de nous donner, il sera fortement apprécié. Il n’y a pas de petit don mais des grands cœurs ouverts au partage pour soutenir son prochain.

Merci d’être là et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Au nom de l’équipe pastorale et des Conseils de Fabrique des paroisses Sainte-Marie-du-Lac et Saint-François-d’Assise, de tout cœur je vous dis un très gros Merci.

J’en profite pour vous souhaiter la santé en ces temps difficiles, que le Seigneur veille sur nous tous et nous couvre de ses bénédictions.

Unis par la prière

Michel Jasmin, prêtre

(450)473-9877 poste 223

Michel.jasmin@maparoisse.info