RESTEZ INFORMÉS(ES)

Afin de vous tenir informés(es) des dernières mises à jour des demandes des Évêques catholiques du Québec, notre Évêque Mgr Raymond Poisson ainsi que nos activités et services offerts pendant cette période de pandémie, nous ouvrons temporairement notre onglet « Activités mensuelles »  pour y insérer toutes informations que nous jugeons importantes et pertinentes dans la présente situation.  Nous vous invitons donc à le consulter régulièrement.


CONGREGATION POUR LES EGLISES ORIENTALES
27 mars 2020
Prot. N. 1/2020
COMMUNIQUÉ DE LA CONGRÉGATION POUR LES ÉGLISES ORIENTALES
Collecte pour la Terre Sainte 2020
La situation actuelle de pandémie causée par Covid 19 implique de nombreuses Nations et dans beaucoup d’entre elles sont en vigueur des mesures de prévention qui empêchent la célébration normale communautaire des Rites de la Semaine Sainte.
Les communautés chrétiennes en Terre Sainte, exposées aussi au risque de la contagion et qui vivent dans un contexte souvent déjà très éprouvé, bénéficient chaque année de la généreuse solidarité des fidèles du monde entier, pour pouvoir continuer leur présence évangélique, ainsi que pour maintenir les écoles et les structures d’assistance ouvertes à tous les citoyens pour l’éducation humaine, la cohabitation pacifique et le soin surtout des plus petits et des plus pauvres.
Pour ce motif, le Saint-Père François a approuvé la proposition que la Collecte pour la Terre Sainte, pour l’année 2020, soit recueillie le dimanche 13 septembre, proche de la Fête de l’Exaltation de la Sainte Croix.
En Orient comme en Occident, la célébration qui rappelle la découverte de la Relique de la Croix par Sainte Hélène et de fait le début du culte public à Jérusalem avec la construction de la Basilique du Saint Sépulcre, sera un signe d’espérance et de salut retrouvé après la Passion à laquelle de nombreux peuples sont aujourd’hui associés, ainsi que d’une proximité solidaire envers celui qui continue à vivre l’Évangile de Jésus sur la Terre « où tout a commencé ».
+ Card. Leonardo Sandri
Préfet
Don Flavio Pace
Sous-Secrétaire


JOIGNEZ-VOUS À NOUS SUR FACEBOOK

SOLIDAIRES DANS LA MISSION

https://www.facebook.com/solidaires.dans.la.mission/


ENVOLÉE DE CLOCHES (TOUS LES DIMANCHES JUSQU’À PÂQUES) (MIDI)

Désireux de lancer un message d’espérance au plus grand nombre, les cloches des églises des diocèses de Montréal,
Québec et Saint-Jérôme sonneront pendant 10 minutes, à partir de midi, tous les dimanches jusqu’à Pâques.
Alors que les portes des églises restent fermées pour répondre aux mesures préventives de la COVID-19, les responsables de ces Églises diocésaines catholiques proposent ce geste symbolique que nous sommes appelés à joindre par la prière, unis dans le Christ.
Espérance! Envolée de cloches du 5e Dimanche de Carême
Espérance! Envolée de cloches du Dimanche des Rameaux
Espérance! Envolée de cloches de la fête de Pâques
«
En ce temps de Carême, cette initiative est une façon de démontrer notre solidarité et notre fraternité avec les personnes,
les familles, surtout les plus fragilisées, avec les malades et leurs proches, et valoriser également le dévouement du personnel de la santé et
de tous ceux qui veillent à la sécurité et au bien-être de notre ville. Cette `Envolée de cloches’ veut être un signe d’espérance et
de solidarité de l’Église dans la société et dans la cité. Que le son des cloches nous rappelle que Dieu nous aime,
que le Christ est vivant et qu’il nous veut vivan
ts ! »
+ Christian Lépine, archevêque de Montréal

«
L’Église veut faire écho à la fraternité qui se manifeste actuellement, et continuer sa mission d’inspirer la paix et l’espérance.
Nous souhaitons que les cloches familières réchauffent les cœurs, en particulier ceux de nos personnes aînées
qui sont confinées et peuvent se sentir davantage seules ou inquiètes
. »
+ Marc Pelchat, responsable intérimaire de l’archidiocèse de Québec
« Mgr Raymond Poisson, l’Évêque de Saint-Jérôme partage le communiqué émis par les archidiocèses de Montréal et Québec pour l’envolée des cloches chaque dimanche jusqu’à Pâques »
+ Fabrice Nsamolo Itele, chancelier du Diocèse de Saint-Jérôme

Vous trouverez ci-bas le communiqué indiquant le mobile de cette envolée des cloches.
Union des prières en ce temps de confinement.

Liens utiles :
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/covid-19-envolee-de-cloches-896730829.htmt
https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/27/01-5266684-les-cloches-deglises-sonneront-dimanche-pour-reconforter.php


 


PRIER AVEC LES PSAUMES

En ce temps du carême et en ce temps de confinement, il nous est bon de prier; d’autant plus que les intentions de prière ne manquent pas. Prier avec les psaumes, c’est prier avec les paroles de Dieu; en effet les psaumes sont inclus dans le livre de la Bible et la Bible contient les paroles que Dieu nous adresse. Aussi, quand nous prions le Notre Père, nous prions avec les paroles que Jésus nous a lui-même enseignées.
En priant les psaumes, nous faisons nôtres les sentiments humains de beaucoup de personnes : actions de grâce, supplications, interrogations, injustices sociales, épreuves, confiance, peines, joie… Nous les prions pour et avec bien du monde. Je vous suggère donc ces quelques psaumes :
*
Psaume 4 : Dieu écoute quand je crie vers lui…
Psaume 5 : Joie pour tous ceux que Dieu abrite…
Psaume 6 : Mon âme est toute bouleversée dans l’épreuve…
Psaume 13 : un appel confiant, en ton amour je me confie…
Psaume 23 : Il est mon berger, je ne crains aucun mal car il est avec moi…
Psaume 25 : Tourne-toi vers moi car je suis seul et malheureux…
Psaume 27 : Près de Dieu aucune crainte, il est ma lumière et mon salut…
Psaume 31 : Prière dans l’épreuve…
Psaume 46 : Dieu est amour, il est refuge et force…
Psaume 63 : Désir de Dieu : mon âme se presse contre lui…
Psaume 86 : Prière dans l’épreuve : je t’appelle au jour d’angoisse…
Psaume 103 : Dieu est amour, il te couronne de tendresse…
Psaume 131 : Comme un petit enfant, je tiens mon âme en paix et en silence…
Si vous vous heurtez sur les mots «impies» «méchants», remplacez-les par le mot «mauvais virus».
Fraternellement,
Père Jean-Pierre Joly
Le 24 mars 2020


 


DE CULTU DIVINO SACRAMENTORUM
CONGREGATIO ET DISCIPLINA
Prot. N. 153/20
DÉCRET
En temps de Covid-19
Dans la période difficile que nous vivons à cause de la pandémie de Covid-19, compte tenu du cas d’empêchement de célébrer communautairement la liturgie dans l’église, comme les Evêques l’ont indiqué pour les territoires placés sous leur juridiction, des demandes concernant les prochaines festivités Pascales sont parvenues à cette Congrégation. Des indications générales et quelques suggestions sont offertes aux Evêques à ce sujet.
I — A propos de la date de Pâques. Cœur de l’année liturgique, Pâques n’est pas une fête comme les autres: célébrée sur trois jours – le Triduum pascal – précédée du Carême et couronnée par la Pentecôte, elle ne peut être transférée.
2 — La Messe chrismale. En tenant compte de chaque cas concret dans les différents pays, l’Évêque a la faculté de la reporter à une date ultérieure.
3 — Indications pour le Triduum pascal.
Lorsque l’autorité civile et ecclésiastique a établi des restrictions, on observe ce qui suit pour le Triduum pascal.
Les Évêques donneront des indications, en accord avec la Conférence épiscopale, afin que dans l’église cathédrale et dans les églises paroissiales, même sans la participation physique des fidèles, l’Évêque et les curés célèbrent les mystères liturgiques du Triduum Pascal, en informant les fidèles de l’heure du début des célébrations afin qu’ils puissent s’unir à la prière dans leurs propres maisons. Dans ce cas, les moyens de communication télématiques en direct, et non pas enregistrés, sont utiles.
La Conférence Episcopale et les diocèses ne devraient pas manquer d’offrir des suggestions en vue d’aider la prière familiale et personnelle.
Le Jeudi Saint, dans les cathédrales et les églises paroissiales, dans la mesure où cela est réellement possible au jugement de ceux de qui cela dépend, les prêtres peuvent concélébrer la messe de la Cène du Seigneur; tous les prêtres ont exceptionnellement la faculté de célébrer en ce jour, dans un endroit approprié, la messe sans peuple. Le lavement des pieds, déjà facultatif, est omis. A la fin de la messe de la Cène du Seigneur, on omet la procession, et le Saint-Sacrement est conservé dans le tabernacle. Les prêtres qui n’ont pas la possibilité de célébrer la Messe prieront plutôt les vêpres (cf. Liturgia Horarum).
Le Vendredi Saint, dans les cathédrales et les églises paroissiales, , dans la mesure où cela est réellement possible au jugement de ceux de qui cela dépend, l’Évêque / le curé célèbre la Passion du Seigneur. Dans la prière universelle, l’Évêque diocésain veillera à établir une intention particulière pour les malades, les défunts, et ceux qui se trouvent dans une situation de désarroi (cf. Missale Romanum, pag. 314 n. 13).
Dimanche de Pâques. Veillée Pascale: elle n’est célébrée que dans les cathédrales et les églises paroissiales, dans la mesure où cela est réellement possible au jugement de ceux de qui cela dépend. Pour le « début de la Veillée ou Lucernaire », on omet d’allumer le feu, on allume le cierge pascal et, en omettant la procession, on procède à l’annonce de la Pâque (Exsultet). Puis a lieu la « Liturgie de la Parole ». Pour la « Liturgie baptismale », seules les promesses baptismales sont renouvelées (cf. Missale Romanum, pag. 371, n. 55). Ensuite, on célèbre la (Liturgie eucharistique».
Ceux qui ne peuvent en aucun cas se joindre à la Veillée Pascale célébrée à l’église, prient l’Office des Lectures prescrit pour le Dimanche de Pâques (cf. Liturgia Horarum).
Pour les monastères, les séminaires et les communautés religieuses, l’Évêque diocésain décidera.
Les expressions de la piété populaire et les processions qui enrichissent les jours de la Semaine Sainte et du Triduum Pascal, au jugement de l’Évêque diocésain, peuvent être transférées à d’autres jours convenables, par ex. les 14 et 15 septembre.
De mandato Summi Pontificis pro hoc tantum anno 2020.
De la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, le 19 mars 2020, solennité de saint Joseph, Patron de l’Église universelle.

Robert Card. Sarah
Préfet



Votre semainier paroissial est maintenant disponible en ligne.

Cliquez sur le bouton bleu « Semainier paroissial » sur la page d’accueil,  sélectionnez le lien et le tour est joué !

Bonne lecture !


À PARTAGER AVEC VOS PARENTS ET AMIS(ES) 

En cette période exceptionnelle…

Voici une page de références pour se ressourcer à distance.


DÉPÔTS AUX COMPTOIRS VESTIMENTAIRES

FERMETURE DES COMPTOIRS VESTIMENTAIRES

Pour tout don aux comptoirs vestimentaires de la paroisse Sainte-Marie-du-Lac (Deux-Montagnes et Ste-Marthe-sur-le-Lac), nous vous demandons d’attendre que la situation de crise que nous vivons présentement se rétablisse avant de faire vos dépôts de vêtements et autres menus objets dans les bacs à cet effet.  Un avis sera émis lorsque les nouvelles dates de réouverture seront connues.

Merci de votre bonne collaboration et votre compréhension.


SEMAINE SAINTE

Vivre la Semaine sainte en église domestique

Dans ce temps de confinement, nous serons invités à vivre la Montée Pascale dans nos églises domestiques, c’est-à-dire avec notre couple et nos enfants présents dans la maison ou seul. Dans un contexte tout à fait particulier, nous sommes à expérimenter comment vivre cette semaine extraordinaire, il nous faut user d’imagination et de créativité pour accueillir Pâques comme il se doit.

J’ai pensé proposer de petites liturgies sous forme de fiches qui nous mettront, j’ose l’espérer, en lien avec tous nos frères et sœurs dans le monde. Il ne faut pas se gêner pour adapter le tout à la mesure de notre communauté humaine, familiale. Nous pourrons aussi opter pour la liturgie des heures, comme le suggère le Pape François, qui est la prière de l’Église universelle. Le tout ayant pour but de se sentir relié aux autres chrétiens dans le monde en ce temps où la Vie est plus forte que la mort. Que le Christ Ressuscité sème au fond de nos cœurs la foi, l’espérance et la joie en de jours meilleurs.

Vous trouverez la référence internet pour le Prions en Eglise au prionseneglise.ca.

 

Josée De La Durantaye
Responsable diocésaine de la Liturgie
Mars 2020

 

Jeudi Saint

Cette liturgie veut nous rappeler le sens du partage, partage du vrai pain de Vie, mais aussi, dans ce temps de distanciation sociale, partage de ce que nous sommes davantage appelés à devenir intérieurement afin de témoigner, avec plus de vérité, l’Amour de Dieu et du prochain. C’est de cet Amour que nous sommes appelés à faire mémoire. Une main tendue au partage, une main ouverte pour recueillir l’Autre, mon frère et ma sœur.

Cette liturgie se vivra autour du repas du soir dans l’église domestique.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Matériels à prévoir ou à ajuster selon le matériel accessible :

  • un bâton de pèlerin (branche ou tout autre objet qui peut symboliser un passe-parole)                    
  • petit pain pour chacun
  • cierge ou chandelle pour le centre de la table
  • lampions ou chandelles pour chacun
  • une table festive, un repas bien garni (c’est fête !)
  • une bible ou Prions en Église pour les textes du jour
  • un coin prière : petite table, image du Christ, pain et raisin, fleurs
  • accès à l’internet pour les chants

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La personne désignée pour le service met un tablier à sa ceinture pour le service.

La table festive sera montée, au centre de la table un cierge sera allumé et le livre de la Parole de Dieu sera en évidence sur la table, si cela est possible ou tout près.

 

Déroulement :

  • Faire un bénédicité (remercier pour la vie, pour tout ce qu’elle nous donne pour la nourriture que nous allons partager et penser à ceux et celles qui n’en ont pas)
  • Après avoir mangé l’entrée « Se recevoir les uns et les autres »
  • Un membre de la famille fait la lecture
  • Livre de l’Exode, chapitre 12, versets 1 à 8, et versets 11 à 14
  • En prenant le bâton du pèlerin pour prendre la parole, chaque membre de la famille partage pour chacun un geste qui a fait du bien ou une parole que la personne a dite et qui lui a fait du bien.
  • Après le repas principal. « Aimez-vous les uns les autres »
  • Faire ensemble la mémoration du dernier repas de Jésus, en ficelant le souvenir que chacun a de la Dernière Cène. Nous pouvons aussi lire l’Évangile de saint Jean, chapitre 13, du verset 1 au verset 15 pour compléter nos souvenirs.
  • Par la suite, toujours en passant le bâton du pèlerin, je nomme les gestes de sollicitude et d’engagement que je vois dans mon église domestique qui se situe dans la continuité de Jésus, où j’ai senti le « aimez-vous les uns les autres »
  • Après le dessert. « Le pain de la route, le pain du partage»
  • « Nous avons tous reçu un petit pain (ou autre nourriture à partager). Nous sommes invités à le partager avec la personne dont j’ai le plus besoin de me faire proche. »

Peut être fait sur le moment ou dans la journée du vendredi saint ou lorsque cela sera possible.

  • Tous ensemble, nous nous rendons dans le coin prière que nous avons aménagé préalablement, nous y apportons le cierge du repas et nous le déposons dans le coin prière.
  • Ensemble, faire la prière du Notre Père, en nous mettant en lien avec tous les chrétiens et chrétiennes du monde entier.
  • Il est possible à l’aide de YouTube de faire entendre le chant Comme lui de Robert Lebel ou L’homme qui prit le pain ou tout autre chant approprié.
  • Lorsque le chant est terminé, prendre un temps de silence.
  • Dans la soirée, nous pouvons nous donner des temps de veillée de prière dans la forme qui nous convient le mieux pour entrer en prière.

Vendredi saint

 Cette liturgie nous invite au dépouillement. Nous sommes invités à déposer nos lourdeurs aux pieds de celui qui peut transformer la nuit en jour. Nous sommes surtout invités à accompagner le Christ sur le chemin de la croix et à nous faire proche de l’amour qui nous est offert.

Cette liturgie se vivra en union avec l’Église universelle à 15h.

+++++++++++++++++++++++++++++

Matériels à prévoir ou à ajuster selon le matériel accessible :

  • un coin prière : petite table, image du Christ, une croix
  • cierge allumé
  • un panier
  • une bible ou Prions en Église pour les textes du jour
  • accès à l’internet pour les chants et musique d’intériorité

+++++++++++++++++++++++++++++++++

  • Prendre un temps de silence (fond musical)
  • Sur un bout de papier écrire « une misère » que je porte (conserver le papier)
  • Faire la lecture du Psaume 30
  • Déposer le papier dans le panier près de la croix
  • Faire silence s’en remettre à Dieu (fond musical)
  • Lecture de l’évangile selon saint Jean, chapitre 18 verset 1 au chapitre 19 verset 42
  • Suggestion : Si nous sommes plusieurs, nous pouvons nous diviser les différents rôles dans la lecture. Si nous sommes seul, je suggère des temps d’arrêt tel qu’inscrit dans le Prions en Église pour méditer sur ce qui monte en moi, ce qui me touche et je m’adresse au Seigneur dans un dialogue intérieur.
  • Voici les temps d’arrêt qui sont proposés :
    • après le verset 11
  • après le verset 24
  • après le verset 38
  • après chapitre 19 verset 16
  • après le verset 27
  • après le verset 30, on fléchit le genou.

 Faire une prière pour confier au Seigneur :

  • L’Église
  • Le Pape François
  • Le clergé
  • Le peuple
  • L’unité des chrétiens
  • Notre famille
  • Les gens affectés du Covid-19 et leur famille
  • Écouter un chant : « O croix dressée sur le monde» « Au cœur de nos détresses »
  • Prière du Notre Père
  • Temps d’adoration silencieuse

 

Le vendredi soir

En paroisse, habituellement, le vendredi soir est une période où se vit une méditation du chemin de croix. Vous trouverez une proposition de Développement et Paix à la fin du Prions en Eglise ou sur le site de Développement et Paix, www.devp.org/.

Samedi saint

Le samedi saint est un temps de passage, une expérience à vivre. Passer de la noirceur à la lumière ; passer de la peine de la Passion à la joie de Pâques. Tous ces passages nous introduisent à un grand mystère, la résurrection du Christ.

Dans cette nuit, nous nous rappelons comment Dieu nous accompagne dans nos traversées depuis le peuple Hébreux en passant par la Création. Dieu fait passer, Dieu donne la Vie. En cette période de crise, nous avons tous ‘à passer’ de l’ombre à la lumière. Et même si cette lumière est d’abord dans nos cœurs, nous avons à garder notre flamme allumée. Que le Christ, le Ressuscité, nous relève et nous garde dans l’espérance. Il est l’Alpha et l’Oméga.

AΩ AΩ AΩ ╫ AΩ AΩ AΩ

Matériels à prévoir ou à ajuster selon le matériel accessible :

  • un coin prière : petite table, image du Christ
  • cierge allumé (cette liturgie se vivra dans la noirceur ou du moins dans la pénombre)
  • chandelles ou lampions pour tous
  • une bible ou Prions en Église pour les textes du jour
  • accès à l’internet pour les chants et musique d’intériorité

AΩ AΩ AΩ ╫ AΩ AΩ AΩ

  • Prendre un temps de silence à la lueur du cierge allumé (prendre conscience de la noirceur qui nous entoure)
  • Après un bon temps de silence, allumer une chandelle ou un lampion
  • Lorsque tout le monde est allumé, un des parents lit l’exultet (vous trouverez le texte dans le Prions en Église)
  • Lire un ou quelques textes qui sont suggérés dans le Prions en Église
  • Lire l’Évangile selon saint Matthieu chapitre 28, verset 1 à 10
  • Nommer ce qui met de la lumière dans notre vie
  • Compléter par la prière du Notre Père
  • Écoute d’un chant (Celui que l’on croyait mort, Aux sources de la vie)

(Après le chant, éteindre les chandelles)

  • Allumer quelques lumières
  • On peut terminer cette liturgie par un goûter festif.

Vive Pâques !!!


VOUS POUVEZ CONSULTER LA LISTE CI-DESSOUS DES ACTIVITÉS MENSUELLES DES PAROISSES SAINTE-MARIE-DU-LAC ET SAINT-FRANÇOIS-D’ASSISE, LAQUELLE SERA MISE À JOUR RÉGULIÈREMENT.

À L’AGENDA DU 1 AU 31 MARS 2020

PAROISSES ST-FRANÇOIS D’ASSISE ET STE-MARIE DU LAC

DATE HEURE LIEU ÉVÉNEMENT
Mardi 3 mars 11h00 Comptoirs alimentaires

St-Agapit et Ste-Marthe

Dépannages alimentaires
Mardi 3 mars 19h00 Église St-Agapit

(salle St Michel)

Rencontre préparatoire au baptême
Mardi 3 mars 19h00 Église St-Agapit Comité d’accueil
Mercredi 4 mars 12h00 Maison du Citoyen D.M. Cuisine collective
Jeudi 5 mars 19h00 Église St-Benoit Partage sur notre vie de foi
Vendredi 6 mars 9h00 Église St-Agapit

(salle Pasto 1)

On jase et on joue !
Vendredi 6 mars 19h00 Église St-Agapit « Une nuit à l’église »
Samedi 7 mars 9h00 Église St-Agapit La gang des humanistes du monde

(Pasto Ados)

Dimanche 8 mars 11h00 Église St-Agapit Liturgie de la parole des enfants
Lundi 9 mars 19h30 Église Ste-Marthe Groupe Partages d’Évangile
Mardi 10 mars 11h00 Comptoirs alimentaires

St-Agapit et Ste-Marthe

Dépannages alimentaires
Mardi 10 mars 19h00 Église St-Agapit

(Salle St Michel)

Rencontre préparatoire au baptême
Mercredi 11 mars 12h00 Maison du Citoyen D.M. Cuisine collective
Mercredi 11 mars 14h00 Église St-Agapit Groupe de prières mariales
Jeudi 12 mars 19h00 Église Marie-Médiatrice Catéchèse confirmation
Jeudi 12 mars 19h00 Église St-Benoit Rencontre du comité

Fête des Patriotes 2020

Vendredi 13 mars 9h00 Église St-Agapit

(Salle Pasto 1)

On jase et on joue !
Vendredi 13 mars 19h00 Église St-Benoit Catéchèse Pardon / Eucharistie
Samedi 14 mars 9h15 Église St-Benoit Catéchèse Pardon / Eucharistie
Dimanche 15 mars 9h15 Église St-Benoit Catéchèse Pardon / Eucharistie

Sacrement du Pardon

Dimanche 15 mars 9h00 Église Holy Family

(Salle communautaire)

Rencontre publique et messe unique

«Que traversons-nous dans cette ambiance de changement? »

Lundi 16 mars 19h00 Presbytère St-Joseph-du-Lac Conseil de Fabrique
Mardi 17 mars 11h00 Comptoirs alimentaires

St-Agapit et Ste-Marthe

Dépannages alimentaires
Mardi 17 mars 13h30 Presbytère St-Agapit Comité liturgie
Mardi 17 mars 19h00 Église St-Agapit

(Salle St Michel)

Rencontre préparatoire au baptême
Mardi 17 mars 19h00 Presbytère St-Agapit Comité d’accueil
Mercredi 18 mars 12h00 Maison du Ciitoyen D.M. Cuisine collective
Mercredi 18 mars 19h00 Presbytère St-Agapit Conseil de Fabrique
Jeudi 19 mars 18h00 Église St-Maurice

Bois-des-Filion

Souper-bénéfice annuel

Diocèse-Paroisses de Saint-Jérôme

Vendredi 20 mars 9h00 Église St-Agapit

(salle Pasto 1)

On jase et on joue !
Samedi 21 mars 9h00 Église Marie-Médiatrice Catéchèse confirmation
Dimanche 22 mars 11h00 Église St-Agapit Liturgie de la parole des enfants
Dimanche 22 mars 13h30 Église St-Agapit Baptême
Lundi 23 mars 19h30 Église Ste-Marthe Groupe Partages d’Évangile
Mardi 24 mars 12h00 Comptoirs alimentaires

St-Agapit et Ste-Marthe

Dépannages alimentaires
Mardi 24 mars 19h00 Église St-Agapit

(Salle St Michel)

Rencontre préparatoire au baptême
Mercredi 25 mars 12h00 Maison du Citoyen D.M. Cuisine collective
Mercredi 25 mars 14h00 Église St-Agapit Groupe de prières mariales
Mercredi 25 mars 19h00 Église Marie-Médiatrice Catéchèse confirmation
Vendredi 27 mars 9h00 Église St-Agapit

(Salle Pasto 1)

On jase et on joue !
Vendredi 27 mars 18h30 Église l’Annonciation « Contes et légendes »
Vendredi 27 mars 19h00 Église St-Benoit Catéchèse Pardon / Eucharistie
Samedi 28 mars 9h00 Église Marie-Médiatrice Catéchèse confirmation
Samedi 28 mars 9h15 Église St-Benoit Catéchèse Pardon / Eucharistie
Dimanche 29 mars 9h00 Église St-Benoit Catéchèse Pardon / Eucharistie

Première des communions

Dimanche 29 mars 13h30 Église St-Agapit Pratique « Messe de Päques »
Dimanche 29 mars 14h00 Église St-Joseph Baptême
Mardi 31 mars 12h00 Comptoirs alimentaires

St-Agapit et Ste-Marthe

Dépannages alimentaires
Mardi 31 mars 18h30 Église St-Benoit Assemblée générale

Fondation Héritage St-Benoit

Mardi 31 mars 19h00 Église St-Agapit

(Salle St Michel)

Rencontre preparatoire au baptême