Pardon & Eucharistie (première communion)

Qu’est-ce que le sacrement du Pardon?

Le sacrement du Pardon – que l’on appelle aussi sacrement de la pénitence ou de réconciliation – est destiné à rétablir l’amitié avec Dieu, qui a été détruite ou blessée par le péché.

Trois conditions sont requises pour recevoir ce sacrement :

1. Avoir le regret de ses fautes et la volonté de s’efforcer de ne plus les commettre – ce qu’on appelle la contrition ou le repentir.
  2. Décider de s’engager à réparer, autant que possible, le tort causé par le péché – ce qu’on appelle la satisfaction
  3. Avouer ses fautes à un prêtre – ce qu’on appelle la confession.

C’est par après que l’on reçoit la grâce du pardon de Dieu, à travers la personne du prêtre. Cette dernière action constitue le dernier pas vers la réconciliation avec Dieu.

On peut recevoir et célébrer le sacrement du pardon en rencontrant un prêtre à l’église, au presbytère ou ailleurs. On peut aussi le faire en prenant part aux célébrations communautaires du pardon offertes dans les paroisses, surtout durant le temps de l’Avent et du Carême.

Démarche pour un ENFANT (initiation sacramentelle) : le sacrement du pardon est vécu dans le cadre de la démarche de la première communion.

Démarche pour un adolescent ou un adulte : veuillez communiquer avec la paroisse en utilisant notre formulaire de contact.

Qu’est-ce que le sacrement de l’Eucharistie (communion) ?

L’Eucharistie – qu’on nomme aussi « messe » – a été instituée par Jésus le soir où, avant de mourir, il a pris son dernier repas avec ses disciples. Elle est le plus grand des sacrements. Pour les disciples de Jésus elle est leur source et leur sommet, parce que le Christ ressuscité s’y rend présent d’une manière tout à fait spéciale.

Dans l’Eucharistie, le pain devient en effet son corps à manger, et le vin son sang à boire. Quand ils sont réunis pour célébrer l’Eucharistie, les disciples de Jésus écoutent la Parole de Dieu et y adhèrent. Ils rendent grâce pour tous les bienfaits reçus. Avec le Christ, ils offrent leur vie à Dieu le Père. Ils prient pour le bonheur du monde. Puis ils se nourrissent du pain et, parfois, du vin consacrés.

L’Eucharistie est un sacrement « vital » pour l’Église. Tous les baptisés y sont convoqués chaque dimanche.

Les jeunes, qui ont été baptisés peu de temps après leur naissance et qui ont atteint l’âge de 8 ans, sont préparés à leur première Eucharistie (première communion) dans leur paroisse. Les personnes baptisées à l’âge de la scolarité ou à l’âge adulte participent à leur première Eucharistie au cours de la célébration de leur baptême.

Lisez la démarche préparatoire au sacrement de l’Eucharistie qui suit (communément appelée démarche de la 1ière communion, qui inclut aussi la préparation au 1er pardon).

Si vous voulez de plus amples renseignements sur la démarche ou si vous ne pouvez pas procéder à l’inscription en ligne, nous vous invitons à communiquer avec la responsable Mme Ann Talbot au 450-473-9877 poste 234.

Parcours vers la première des communions 2019-2020.  Veuillez lire toute l’information qui suit et choisir le parcours qui vous convient avant de procéder à l’inscription en ligne.

INFORMATIONS IMPORTANTES :

• Toutes les rencontres nécessitent la présence d’un adulte.
  • Lors des activités, l’enfant doit être accompagné d’un seul adulte. Par contre, plus d’un parent ou accompagnateur peut se présenter aux rencontres de parents.
  • Les adultes pouvant accompagner et parrainer les enfants durant le parcours sont bien sûr les parents, mais aussi un membre de la famille proche de l’enfant tels que grands-parents, parrain ou marraine.
  • Pour les deuxièmes enfants d’une même famille 50% de rabais s’appliquent.
  • Des arrangements peuvent être faits avec toute personne vivant une situation financière précaire. Veuillez utiliser le formulaire de contact, un courriel sera acheminé directement à la personne responsable du dossier.
  • Le baptistaire de l’enfant est exigé pour faire l’inscription.
  • Pour débuter le parcours les enfants doivent avoir 8 ans et plus, ou être en troisième année du primaire.
  • Les dates de parcours ne sont pas interchangeables. C’est-à-dire qu’il n’est pas possible de faire une rencontre de parents avec le groupe 1 et de faire une journée d’activité avec le groupe 2.
  • Il faut suivre les parcours dans leur intégralité. Aucune absence n’est tolérée.
  • Une seule équipe pastorale travaille pour les deux paroisses, vous pouvez donc vous inscrire dans l’une ou l’autre des deux paroisses en tout temps, et ce peu importe votre lieu de résidence. Toutefois, les premières des communions ont lieu dans la paroisse où le parcours s’est déroulé.
  • Veuillez noter qu’en cas de remboursement, des frais d’administration de 25$ seront retenus.

À SURVEILLER !!  LES INSCRIPTIONS AUX PARCOURS VERS LA PREMIÈRE DES COMMUNIONS  2019-2020 SERONT EN LIGNE DÈS L’AUTOMNE PROCHAIN !!

Pour toute question, veuillez contacter Mme Ann Talbot (450)473-9877 poste 234.