Club des servants de messe

Le Club des servants de messe est un lieu d’engagement qui te permettra de mieux connaître Jésus, grandir dans ta foi et de rencontrer de nouveaux amis, tout en servant la messe le week-end. Si tu es intéressé et motivé, tu es en 3ième année au plus, tu peux te joindre au Club.

Une rencontre est organisée aux trois semaines afin de permettre à tous les jeunes du Club de mieux se connaître et de cheminer dans leur progression. Le Club des servants de messe de la Paroisse Sainte-Marie-du-Lac existe depuis la fondation de la paroisse en 2003, il est actif dans les 3 communautés de la paroisse.

Tu peux t’inscrire en tout temps, soit en te présentant à la messe dans une des églises de la paroisse le dimanche, ou en communiquant avec le Club des servants de messe avec notre formulaire de contact.

Les objectifs du Club sont :

1) te faire une place dans ton Église
2) t’accompagner dans ton cheminement de foi
3) partager ta foi avec d’autres jeunes

En faisant partie du Club, tu as la chance d’avoir un rôle
actif dans ta paroisse comme servant de messe. Servir la
messe aide la communauté à prier. Ton service apporte de
l’espoir à ton Église qui voit des jeunes s’impliquer.

Progression

En assistant aux réunions du Club des animateurs t’aideront à relever des défis en parcourant plusieurs étapes qui te feront mieux connaître la liturgie, les sacrements et la Bible. À chaque étape que tu auras réussie, tu obtiendras un symbole visible.

Voici les étapes et les symboles que tu recevras :

Étapes Symboles
Aspirant Aube
1ère étape Croix
2ième étape Nouveau Testament
3ième étape Cordon violet
4ième étape Cordon vert
5ième étape Cordon rouge
6ième étape Cordon or

Historique

Le Club des servants de messe de l’église Saint-Agapit à Deux-Montagnes existe depuis septembre 1998 grâce à une initiative de M. le curé Donald Tremblay qui était nouvellement arrivé à la paroisse et qui, en lien avec le Conseil de pastoral paroissial, avait souhaité développer une pastorale axée sur les jeunes. Une dizaine de jeunes s’étaient joints au Club. Depuis sa fondation près de 200 différents jeunes ont cheminé au sein du Club.

Dans les Clubs des Jeunes Servants, les jeunes sont appelés à cheminer à travers plusieurs degrés de progression qui se distinguent par l’acquisition d’un signe visible: aube, croix, nouveau testament, cordons violet, vert, rouge et or. À chaque degré, ils approfondissent leur service à l’autel en apprenant les objets liturgiques et en approfondissant une partie de la bible et un sacrement. Ces apprentissages se font à l’aide de jeux et d’activités lors des réunions qui ont lieu 1 ou 2 fois par mois dépendant des paroisses. Les jeunes sont aussi initiés à la prière et à la vie spirituelle et gardent un lien avec la communauté par leur participation à diverses activités paroissiales.

Les Clubs des Jeunes Servants offrent aussi différentes activités telles que des sorties, des camps, des tirages et possèdent des signes d’appartenance tels qu’une prière des jeunes servants.