La paroisse

Mission

logo_sml_couleur_152x130Notre mission commune à la Paroisse catholique Sainte-Marie-du-Lac nous appelle à vivre personnellement et collectivement le message d’amour du Seigneur dans le quotidien de nos vies. Cette mission nous amène aussi à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus au cœur de notre communauté. Touchés par l’Esprit Saint, nous voulons le faire en étant à l’écoute de notre communauté, en étant accueillants, fraternels et fidèles à notre mission de paroisse catholique.

Vision

Nous voulons que la Paroisse catholique Sainte-Marie-du-Lac soit connue par la population comme étant un lieu où vivre sa foi est une expérience joyeuse, signifiante et enrichissante pour les personnes de tous âges et cultures. Que la vie paroissiale se démarque par sa créativité, son ouverture à la réalité du monde moderne, son engagement auprès des jeunes, des démunis et par sa volonté de risquer de nouvelles pratiques pastorales.

Valeurs

Nous voulons agir dans le respect des valeurs suivantes qui constituent pour notre communauté des balises importantes qui nous guident dans la réalisation de nos activités :

• La fraternité, l’amitié et la communauté
• La communion avec le Christ
• L’engagement
• La justice sociale
• L’authenticité

Historique de la paroisse

Les trois anciennes paroisses des villes de Deux-Montagnes (l’ancienne paroisse de Saint-Agapit fondée en 1947) et de Sainte-Marthe-sur-le-Lac (l’ancienne paroisse de Sainte-Marthe fondée en 1958) et de la municipalité de Pointe-Calumet (l’ancienne paroisse de Marie-Médiatrice fondée en 1954) se sont regroupées le 1 janvier 2003, pour former une seule et même paroisse : la Paroisse Sainte-Marie-du-Lac.