Baptême

Pour confirmer la disponibilité d’une date de baptême et votre choix d’église, vous devez en premier lieu vous inscrire en ligne au www.maparoisse.info .  Notez bien qu’à une même date, il peut y avoir plus d’un lieu de culte disponible.

N.B. IL EST OBLIGATOIRE D’ASSISTER AU DEUX RENCONTRES PRÉPARATOIRE AU BAPTÊME,  DE FOURNIR 30 JOURS AVANT LA DATE DU BAPTÊME, UNE PREUVE DE CONFIRMATION DU PARRAIN ET/OU DE LA MARRAINE. AINSI D’ACQUITTER LE PAIEMENT COMPLET DES FRAIS REQUIS.

LA DATE DU BAPTÊME SERA CONFIRMÉE SEULEMENT À LA RENCONTRE PRÉPARATOIRE DE BAPTÊME. EN CAS D’ABSENCE À UNE RENCONTRE  VOUS DEVEZ COMMUNIQUER AVEC NOUS POUR CHOISIR UNE AUTRE DATE DE BAPTÊME.

Qu’est-ce que le sacrement du Baptême?

Le Baptême est le premier des sacrements. Il ouvre la porte à tous les autres. Il est le signe de plusieurs réalités : le pardon des péchés, le don d’une vie nouvelle, l’union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et à la résurrection de Jésus. Par le baptême, une personne devient « une chrétienne » ou « un chrétien » et un membre de l’Église.

Il n’y a pas d’âge particulier pour être baptisé. L’Église baptise des nouveaux-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut être baptisé quand ses parents ou d’autres personnes s’engagent à lui assurer l’opportunité de découvrir qui est Jésus et son enseignement. Les jeunes d’âge scolaire et les adultes se préparent au baptême en participant à la formation donnée au catéchuménat (mot qui désigne le temps préparatoire au baptême).

Voici les démarches préparatoires obligatoires au sacrement du Baptême (enfants 0-6 ans)

– Deux rencontres de préparation au baptême (sans l’enfant) qui a lieu à l’église Saint-Agapit, 1002 chemin d’Oka, Deux-Montagnes, les mardis soirs de 19h00 à 21h00  Les deux parents doivent être présents;

-Suite à ces démarches préparatoires suivra le baptême de votre enfant.

Sacrement du Baptême pour un enfant de 6 ans ou plus

Si votre enfant à 6 ans ou plus, la démarche est différente, Pour tout renseignement ou pour vous inscrire, veuillez contacter Stéphanie Fournier au (450) 473-9877 poste 224

Frais

Les frais d’insription à la démarche de formation au baptême sont de 100$.
Pour l’inscription de deux enfants ou plus d’une même famille (frère ou sœur seulement) les frais seront de 100$ pour le premier enfant et 50$ par enfant additionnel.

Pour paiement par la poste (par chèque), veuillez transmettre au : 1028, chemin Principal, St-Joseph-du-Lac JON 1M0

Veuillez noter qu’en cas de remboursement, des frais d’administration de 25$ seront retenus.

Parrain et marraine

Le parrain et la marraine sont les témoins du baptême. Ils représentent la communauté chrétienne et sont là pour aider l’enfant à grandir dans la foi.

Pour son baptême, l’enfant doit obligatoirement avoir un parrain et/ou une marraine confirmé(e) ayant 16 ans ou plus.
Une copie des documents de confirmation de ceux-ci doivent obligatoirement être transmis à la responsable des baptêmes trente (30) jours avant la tenue du baptême.
Les documents valides sont soit:
– Un certificat de confirmation
– Un extrait de registre des baptêmes avec annotation de confirmation.

S.V.P. VEUILLEZ FAIRE PARVENIR VOS DOCUMENTS À L’ATTENTION DE MANON BOISCLAIR, 1028, CHEMIN PRINCIPAL, ST-JOSEPH-DU-LAC  J0N 1M0

Note: Si votre parrain ou marraine a été confirmé dans une de nos églises, la demande du certificat peut se faire en ligne, en cliquant ici

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter Mme Sylvie Therrien  au (450) 473-9877 poste 236.

VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE EN LIGNE EN cliquant ici