Baptême

Pour confirmer la disponibilité d’une date de baptême et votre choix d’église, vous devez en premier lieu vous inscrire en ligne au www.maparoisse.info .  Notez bien qu’à une même date, il peut y avoir plus d’un lieu de culte disponible.

Suite à votre inscription, vous devez contacter Mme Manon Boisclair au numéro (450) 473-7377 poste 221 afin de lui confirmer une date de présentation à la communauté de votre enfant ( dimanche de votre choix mais qui doit être au plus tard un (1) mois avant la date du baptême. )

N.B. IL EST OBLIGATOIRE D’ASSISTER À LA RENCONTRE PRÉPARATOIRE AU BAPTÊME,  DE FOURNIR, 30 JOURS AVANT LA TENUE DE L’ÉVÉNEMENT, UNE PREUVE DE CONFIRMATION DU PARRAIN ET/OU DE LA MARRAINE, DE CHOISIR UNE DATE DE PRÉSENTATION À LA COMMUNAUTÉ DE VOTRE ENFANT AINSI QU’ACQUITTER LE PAIEMENT COMPLET DES FRAIS REQUIS, FAUTE DE QUOI, VOTRE RÉSERVATION DE BAPTÊME SERA ANNULÉE.

Qu’est-ce que le sacrement du Baptême?

Le Baptême est le premier des sacrements. Il ouvre la porte à tous les autres. Il est le signe de plusieurs réalités : le pardon des péchés, le don d’une vie nouvelle, l’union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et à la résurrection de Jésus. Par le baptême, une personne devient « une chrétienne » ou « un chrétien » et un membre de l’Église.

Il n’y a pas d’âge particulier pour être baptisé. L’Église baptise des nouveaux-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut être baptisé quand ses parents ou d’autres personnes s’engagent à lui assurer l’opportunité de découvrir qui est Jésus et son enseignement. Les jeunes d’âge scolaire et les adultes se préparent au baptême en participant à la formation donnée au catéchuménat (mot qui désigne le temps préparatoire au baptême).

Voici les démarches préparatoires obligatoires au sacrement du Baptême (enfants 0-6 ans)

– Une rencontre de préparation au baptême (sans l’enfant) qui a lieu à l’église Saint-Benoit, 9155, rue Dumouchel ou à l’église Saint-Agapit, 1002 chemin d’Oka, Deux-Montagnes, les mardis soirs de 19h00 à 21h00  Les deux parents doivent être présents;

-Présentation à la communauté (lors de la messe) de votre enfant;

-Suite à ces démarches préparatoires suivra le baptême de votre enfant.

Sacrement du Baptême pour un enfant de 6 ans ou plus

Si votre enfant à 6 ans ou plus, la démarche est différente, Pour tout renseignement ou pour vous inscrire, veuillez contacter Manon Boisclair au (450) 473-7377 poste 221

Frais

Les frais d’insription à la démarche de formation au baptême sont de 100$.
Pour l’inscription de deux enfants ou plus d’une même famille (frère ou sœur seulement) les frais seront de 100$ pour le premier enfant et 50$ par enfant additionnel.

Pour paiement par la poste (par chèque), veuillez transmettre au : 1028, chemin Principal, St-Joseph-du-Lac JON 1M0

Veuillez noter qu’en cas de remboursement, des frais d’administration de 25$ seront retenus.

Parrain et marraine

Le parrain et la marraine sont les témoins du baptême. Ils représentent la communauté chrétienne et sont là pour aider l’enfant à grandir dans la foi.

Pour son baptême, l’enfant doit obligatoirement avoir un parrain et/ou une marraine confirmé(e) ayant 16 ans ou plus.
Une copie des documents de confirmation de ceux-ci doivent obligatoirement être transmis à la responsable des baptêmes trente (30) jours avant la tenue du baptême.
Les documents valides sont soit:
– Un certificat de confirmation
– Un extrait de registre des baptêmes avec annotation de confirmation.

S.V.P. VEUILLEZ FAIRE PARVENIR VOS DOCUMENTS À L’ATTENTION DE MANON BOISCLAIR, 1028, CHEMIN PRINCIPAL, ST-JOSEPH-DU-LAC  J0N 1M0

Note: Si votre parrain ou marraine a été confirmé dans une de nos églises, la demande du certificat peut se faire en ligne, en cliquant ici

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter Mme Manon Boisclair  au (450) 473-7377 poste 221.

VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE EN LIGNE EN cliquant ici