Ordre

L’Ordre est le sacrement par lequel des personnes sont habilitées à exercer des fonctions particulières, nécessaires à la vie de l’Église et à la réalisation de sa mission.

Ce sacrement comprend trois degrés :

1. l’épiscopat, par lequel la personne ordonnée devient évêque;
  2. le presbytérat, par lequel on devient prêtre;
  3. le diaconat, par lequel on devient diacre.

L’évêque veille à l’unité et à la vitalité de l’Église sur un territoire (un «diocèse»). Les prêtres participent à la mission de l’évêque. Ils annoncent la Parole de Dieu, président l’Eucharistie, pardonnent les péchés et sont habituellement responsables de la vie d’une ou de plusieurs paroisses.

Les diacres (ce mot signifie «serviteur») aident les évêques et les prêtres à accomplir leur mission. Ils veillent particulièrement à l’exercice de la charité au sein de l’Église.

Seuls des hommes ont accès au sacrement de l’Ordre. Les diacres peuvent être mariés, mais non pas les évêques et les prêtres. Les évêques sont choisis par le pape parmi les prêtres.

Visitez le site internet de notre diocèse afin d’avoir plus de renseignements sur cette vocation spécifique. Des videos et des témoignages vous y attendent. www.pretrestjerome.org