DÉCLARATION DE LA CECC – DATE DE DÉLÉGATION AUPRÈS DU SAINT-SIÈGE (bilingue)

À la suite de l’annonce du 10 juin 2021 au sujet de la délégation des peuples autochtones pour rencontrer le Saint-Père et vivre des moments significatifs de dialogue et de guérison, les évêques catholiques du Canada sont heureux d’annoncer que la délégation aura lieu du 17 au 20 décembre 2021 conformément aux directives de voyages internationaux.

Le pape François s’est entièrement engagé pour entendre directement les peuples autochtones, pour exprimer sa proximité sincère, aborder l’impact de la colonisation et du rôle que l’Église a joué dans le système des pensionnats, en vue de répondre à la souffrance des peuples autochtones et au traumatisme intergénérationnel qui perdure. Les évêques du Canada sont profondément reconnaissants au Saint-Père pour son esprit d’ouverture en lançant généreusement une invitation pour des rencontres personnelles avec chacun des trois groupes distincts de délégués, Premières Nations, Métis et Inuits, ainsi qu’une dernière audience avec tous les délégués réunis le 20 décembre 2021.

Cette visite pastorale comprendra la participation d’un groupe diversifié d’aînés / ‘gardiens du savoir’, de survivants des pensionnats, et de jeunes de partout au pays, accompagnés par un petit groupe d’évêques et de dirigeants autochtones. La planification de la délégation est en cours et de plus amples détails seront annoncés lorsqu’ils seront disponibles.

Les évêques du Canada réaffirment leur espoir sincère que ces prochaines rencontres mèneront à un avenir partagé de paix et d’harmonie entre les peuples autochtones et l’Église catholique au Canada.

29 juin 2021

CCCB Statement – Date of the Delegation to the Holy See

Following the June 10, 2021 announcement regarding the delegation of Indigenous people to meet with the Holy Father to foster meaningful encounters of dialogue and healing, the Catholic Bishops of Canada are pleased to announce that the delegation is scheduled to take place from 17-20 December 2021 in compliance with global travel restrictions.

Pope Francis is deeply committed to hearing directly from Indigenous Peoples, expressing his heartfelt closeness, addressing the impact of colonization and the role of the Church in the residential school system, in the hopes of responding to the suffering of Indigenous Peoples and the ongoing effects of intergenerational trauma. The Bishops of Canada are deeply appreciative of the Holy Father’s spirit of openness in generously extending an invitation for personal encounters with each of the three distinct groups of delegates – First Nations, Métis and Inuit – as well as a final audience with all delegates together on 20 December 2021.

This pastoral visit will include the participation of a diverse group of Elders/Knowledge Keepers, residential school survivors and youth from across the country, accompanied by a small group of Bishops and Indigenous leaders. Planning for the delegation is ongoing and further details will be announced when they are available.

The Bishops of Canada reaffirm their sincere hope that these forthcoming encounters will lead to a shared future of peace and harmony between Indigenous Peoples and the Catholic Church in Canada.

June 29, 2021