Baptême

Notez bien : Étant donné les circonstances exceptionnelles reliées à la pandémie (COVID19), Mme Sylvie Therrien, agente pastorale et responsable du dossier baptême vous contactera suite à la réception de votre inscription pour discuter et fixer une date de baptême pour votre enfant.

BAPTÊMES

Pour la disponibilité d’une date de baptême et votre choix d’église, vous devez en premier lieu vous inscrire en ligne au www.maparoisse.info .  Quand vous choisissez la date de baptême  vous devez assister aux deux rencontres préparatoire qui sont associées à la date de baptême.

N.B. IL EST OBLIGATOIRE D’ASSISTER AUX DEUX RENCONTRES PRÉPARATOIRE AU BAPTÊME QUI SONT DÉJÀ JUMELÉES À LA DATE DE BAPTÊME QUE VOUS AVEZ CHOISIE.

Pour compléter la préparation au baptême, la démarche veut que l’enfant soit présenté à la communauté, à la messe le dimanche, dont la date est déjà établie sur le site internet.  Votre enfant sera accueilli et porté dans la prière par la communauté.

IL EST OBLIGATOIRE DE FOURNIR PAR COURRIEL, AU sandra.ross@maparoisse.info, 30 JOURS AVANT LA DATE DU BAPTÊME, LE CERTIFICAT DE BAPTÊME DE LA PAROISSE OU ÉGLISE DE BAPTÊME DU PARRAIN ET/OU DE LA MARRAINE,  AINSI D’ACQUITTER LE PAIEMENT COMPLET DES FRAIS REQUIS.

LA DATE DU BAPTÊME SERA CONFIRMÉE SEULEMENT À LA RENCONTRE PRÉPARATOIRE DE BAPTÊME. EN CAS D’ABSENCE À UNE RENCONTRE  VOUS DEVREZ COMMUNIQUER AVEC NOUS POUR CHOISIR UNE AUTRE DATE DE BAPTÊME.

Qu’est-ce que le sacrement du Baptême?

Le Baptême est le premier des sacrements. Il ouvre la porte à tous les autres. Il est le signe de plusieurs réalités : le pardon des péchés, le don d’une vie nouvelle, l’union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et à la résurrection de Jésus. Par le baptême, une personne devient « une chrétienne » ou « un chrétien » et un membre de l’Église.

Il n’y a pas d’âge particulier pour être baptisé. L’Église baptise des nouveaux-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut être baptisé quand ses parents ou d’autres personnes s’engagent à lui assurer l’opportunité de découvrir qui est Jésus et son enseignement. Les jeunes d’âge scolaire et les adultes se préparent au baptême en participant à la formation donnée au catéchuménat (mot qui désigne le temps préparatoire au baptême).

Voici les démarches préparatoires obligatoires au sacrement du Baptême (enfants 0-6 ans)

– Deux rencontres de préparation au baptême (sans l’enfant) qui a lieu à l’église Saint-Agapit, 1002 chemin d’Oka, Deux-Montagnes, les mardis soirs de 19h00 à 21h00  Les deux parents doivent être présents;

-Suite à ces démarches préparatoires suivra le baptême de votre enfant.

Sacrement du Baptême pour un enfant de 7 ans ou plus

Si votre enfant à 7 ans ou plus, la démarche est différente, Pour tout renseignement ou pour vous inscrire, veuillez contacter:

Pour enfant de 7 à 10 ans – Stéphanie Fournier au (450) 473-9877 poste 224

Pour enfant de 11 à 15 ans – Martine Raiche au (450)473-9877 poste 222

Pour enfant de 16 ans et plus – Michel Jasmin au (450)473-9877 poste 223

Frais

Les frais d’inscription à la démarche de formation au baptême sont de 100$.
Pour l’inscription de deux enfants ou plus d’une même famille (frère ou sœur seulement) les frais seront de 100$ pour le premier enfant et 50$ par enfant additionnel.

Pour paiement par la poste (par chèque), veuillez transmettre au : Sandra Ross, 1002, chemin d’Oka, Deux-Montagnes J7R 1L7 (en y inscrivant la date du baptême et le nom de votre enfant)

Veuillez noter qu’en cas de remboursement, des frais d’administration de 25$ seront retenus.

Parrain et marraine

Le parrain et la marraine sont les témoins du baptême. Ils représentent la communauté chrétienne et sont là pour aider l’enfant à grandir dans la foi.

Pour son baptême, l’enfant doit obligatoirement avoir un parrain et/ou une marraine confirmé(e) ayant 16 ans ou plus.
Une copie du certificat de baptême de ceux-ci doit obligatoirement être transmis à la responsable des baptêmes trente (30) jours avant la tenue du baptême.
Les documents valides sont soit:
– Un extrait de registre des baptêmes

S.V.P. VEUILLEZ FAIRE PARVENIR VOS DOCUMENTS À L’ATTENTION DE SANDRA ROSS, 1002, CHEMIN D’OKA, DEUX-MONTAGNES J7R 1L7

Note: Si votre parrain ou marraine a été confirmé dans une de nos communautés (églises), la demande du certificat peut se faire directement au secrétariat de la paroisse au 450-473-9877 poste 221.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter Mme Sylvie Therrien  au (450) 473-9877 poste 236.

VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE EN LIGNE EN cliquant ici